Coup d’œil sur nos champions – Hélène Karbanov

A tout juste 14 ans, Hélène Karbanov (Pôle de Calais/Calais GRS) sait comment se frayer un chemin très rapidement en équipe de France ! 

Hélène a commencé la GR il y a 6 ans au club du Calais GRS pour rejoindre 2 ans plus tard le pôle de Calais et suivre les pas d’une certaine Delphine Ledoux mais également ceux de sa mère Svetlana Karbanov (ex internationale pour le Kazakhstan) ou plus récemment Axelle Jovenin (pôle de Calais/Le réveil de Boulogne) et Valérie Romenski (pôle de Calais / La Nantaise).

Les débuts d’Hélène en compétition de GR commence en octobre 2013 lors du championnat départemental du Pas-De-Calais avec une première victoire en benjamine. Sa première sortie internationale à lieu en Juin 2014 à Utrecht (NLD) avec une 5ème place (2004-2005). Les années passent et les podiums s’enchainent. Hélène devient championne de France Espoir en Avril 2016. Elle ne quittera plus le podium français du concours général. Elle termine 2èmejuniors en 2017 et en 2018.

Naturalisée en janvier 2018, Hélène rentre tout de suite en équipe de France et participe à la Strass’cup en Février 2018 où elle termine 4ème du concours général, remporte le ruban et 2 médailles d’argent aux massues et au ballon. Elle participe à de nombreux tournois internationaux avec l’équipe de France et est même sélectionnée pour les championnats d’Europe junior de Guadalajara (ESP). Benjamine de l’équipe de France, elle est engagée au ballon (29ème) et aux massues (30ème). L’équipe de France termine à la 8ème place européenne. 

Entrainée par Katia Guillière, Hélène est aujourd’hui première Junior de France après la dernière revue d’effectif de novembre dernier. L’année 2019 est pleine de grand rendez-vous pour Hélène, un premier test le 2 février à L’INSEP qui déterminera sa participation aux tournois de Miss Valentine en Estonie et Corbeil en mars suivit par les championnats de France les 13 et 14 avril à Créteil (76) et bien évidemment les Championnats du Monde junior du 19 au 21 juillet à Moscou (RUS).

Les résultats d’Hélène seront à suivre sur le site à chacune de ses sorties. 

Helene Karbanov Palmares .docx (DOCX, 15,5 kB)