Les pôles espoirs

    

QU'EST-CE QU'UN PÔLE ?

Un Pôle est une structure d'entraînement labellisée par le Ministère des Sports. Il a pour but de former les sportifs au Haut Niveau tout en assurant leur suivi sportif et professionnel. Il est composé d'un complexe sportif, d'un staff technique médical et d'un environnement scolaire adapté. Il existe deux catégories de Pôles : les Pôles France, qui accueillent les sportifs des catégories Élite, Jeune et Senior et les Pôles Espoirs, qui regroupent les sportifs Espoirs ayant pour but d'intégrer un Pôle France. 

Les Pôles entrent dans la stratégie d'une Fédération en matière de Préparation Olympique (filière P.O). La filière d'accès au sport de Haut Niveau, propre à chaque Fédération, est validée pour quatre ans (une olympiade) par le Ministère (par l'intermédiaire d'une Commission Nationale du Sport de Haut Niveau) et évaluée régulièrement au cours du cycle. C'est ce Ministère qui valide et arrête une liste de sportifs de Haut Niveau proposée par le Directeur Technique, selon le niveau de performance des gymnastes.

LES PÔLES DE LA REGION ?

Actuellement, la région des Hauts de France accueille 2 pôles espoirs : le pôle de Calais pour la GR et le pôle de La Madeleine pour la GAM. 

Voici leur coordonnées :

Pôle Espoir Calais

Président : Bernard Dumondel
Responsable technique : Katia Guillère

Adresse : 
Complexe Sportif GRS
Avenue Raymond Poincaré
62100 Calais

Tél : 06 10 27 09 51
Email : pole-france-calais@ffgym.com

Pôle Espoir La Madeleine

Président : Marcel Cauderlier    
Responsable technique : Christophe Kaczmarek

Adresse : 
Complexe Claude Dhinnin - Salle Marcel Vandromme
258 Rue Georges Pompidou
59110 La Madeleine

Tél : 03 20 39 26 57
Email : pole.espoirs.la-madeleine@wanadoo.fr