27/08/2024
❖ Pour les mineurs
1. D’une manière générale, il n’y a plus d’obligation de fournir un certificat médical
2. Pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence, le mineur et son représentant légal doivent remplir un questionnaire de santé et donner au club une attestation. Le questionnaire et l’attestation sont fournis par la Fédération.
3. Si une réponse au questionnaire de santé conduit à un examen médical, l'obtention ou le renouvellement de licence nécessite la production d’un certificat médical, datant de moins de six mois et attestant l’absence de contre-indication à la pratique sportive ou de la discipline concernée. Dans ce cas, pour les licenciés qui font de la compétition et quel que soit leur niveau, ce certificat médical doit indiquer l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline en compétition.
❖ Pour les majeurs
1. Le certificat médical est obligatoire pour l’obtention d’une licence à la FFGym.
2. Le certificat médical établit l’absence de contre-indication à la pratique du sport (en général) ou d’une discipline gymnique en particulier.
3. S’il est établi pour la pratique du sport, il est valable quelle que soit la discipline pratiquée.
4. Pour les licenciés qui font de la compétition, quel que soit leur niveau, le certificat médical doit indiquer l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline en compétition.
5. Le certificat médical doit dater de moins d’un an au moment de la demande de licence.
6. Par la suite, l’obligation de présenter un certificat médical lors de la demande de licence est exigée tous les 3 ans.
Le questionnaire de santé n’est plus exigé pour les licenciés majeurs
Attention : certificat médical annuel
Les licenciés majeurs et mineurs :
❖ de niveau de pratique Performance et Elite,
❖ évoluant dans un club formateur et dépassant le volume horaire d’entrainement recommandé dans le guide des clubs formateurs,
❖ évoluant en Pôle France et Espoirs,
❖ inscrits sur la liste ministérielle des Sportifs de Haut Niveau,
doivent fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition.