23/09/2024
Diaporama diffusée par Marine REVILLION (médecin du comité Régional Hauts-de-France) lors de la réunion technique de rentrée :
Lancée début 2024, le plan d'action "Gym Unie contre les violences" vise à faire face aux fléaux que sont la violence, l'humiliation et l'emprise, en associant l'ensemble des acteurs de la famille gymnique. La FFGym souhaite participer activement à l'évolution des comportements et à la prise en considération de toutes les formes de violence, ainsi qu'à l'écoute des victimes.
Parole / Signalement
Sensibilisation
Formation / Transformation
Responsabilisation
Créée en 2023, cette plateforme de signalement "Alerte dérives" est dédiée à toutes les formes de violence (violences sexuelles, harcèlement, bizutage, discrimination…).
Vous êtes témoin, victime ou vous avez connaissance de faits contraires à la morale et à l’éthique de la Fédération, et vous souhaiteriez les porter à la connaissance de la Fédération ?
Vous avez également la possibilité de signaler directement à la cellule signal-sports du ministère des sports une situation de violence à l’adresse : signal-sports@sports.gouv.fr
La FFGym met en place un réseau national des référents « intégrité ». Ces référents jouent un rôle clef dans notre dispositif de lutte contre les violences. Ils sont au cœur du processus, au plus proche du terrain et permettent une remontée des problèmes rencontrés dans les clubs. L’objectif, par leur intermédiaire, est de créer du lien et de faciliter le passage d’information en provenance des territoires. Ils seront en relation directe avec le service juridique de la FFGym.
La FFGym travaille en étroite collaboration avec les référents afin d’apporter soutien et accompagnement.
Partenaire de la FFGym depuis 2018, l’association Colosse aux pieds d’argile est reconnue d’utilité publique et a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes. |
---|