De beaux résultats pour les équipes TOP 12 des hauts-de-France

  • TOP 12
  • GAM
  • GAF

Club : La Madeleine

Une très belle performance pour le club de la LMJSM

En effet, le club de La Madeleine termine à la 4ème place du championnat de France TOP 12 masculin ce qui constitue sa deuxième meilleure performance depuis l'instauration de cette nouvelle formule TOP 12.

L'objectif de terminer dans les 4 premiers, et donc de redevenir tête de série pour la saison 2022, est réalisé.

Le bonus de monter sur le podium nous échappe de peu après une bataille serrée avec les principaux favoris de cette compétition qui étaient Antibes, Noisy le Grand et Vallauris. 

Le "match" fût intense et l'engagement de nos gymnastes total, le résultat indécis jusqu'au dernier agrès et même jusqu'au dernier gymnaste, nous terminons donc à une très belle 4ème place dans l'élite de la gymnastique française.

Bravo à tous, gymnastes et staff, La LMJSM aura marqué les esprits en produisant une gymnastique de qualité avec un état d'esprit remarquable

Le club a su montrer toutes ses valeurs et repart avec l'envie de faire encore mieux l'année prochaine...

 

Club : Dunkerque Gym

Aux termes de la compétition du Top 12 qui s’est déroulée à Hagueneau ce samedi 26 mars 2020, les gymnastes de Dunkerque Gym n’ont pas déméritées et reviennent avec une très belle 6ème place,
Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. En effet, il s’est passé un an sans compétition, l’évènement a sans cesse été repoussé suite au contexte sanitaire et le club a dû fermer à plusieurs reprise, le challenge était donc de taille.

L’équipe était impatiente de retrouver l’adrénaline et l’ambiance de la compétition mais le stress était aussi très présent, comme le souligne Céline Rivetti et Marie Hélène DEHAENE Coach de Dunkerque Gym :
« Après un entrainement en demi-teintes la veille de la compétition, j’ai senti certaines très tendues. Le fait que tout le monde rappelle aux filles la chance qu’elles ont de pouvoir s’entrainer en cette période leur a ajouter un poids supplémentaire : la peur de décevoir les supporters ».

Mais les sept gymnastes : Emeline BECUWE, Romane FONTAINE, Charlyne DENYS, Alice LESAFFRE, Inès DELVOYE, YléaneTARED et Chloé GERARD ont réussi à résister à la pression. Il y a eu des erreurs, comme pour globalement chacun des clubs, mais le club de Dunkerque dispose de gymnastes de qualité, proposant des contenus intéressants et toutes sont dotées d’expérience.  L’équipe était très soudée, très motivée et a donc su tirer son épingle du jeu.

Chacune des gymnastes a travaillé pour apporter sa part à l’équipe. Emeline, 21 ans et capitaine de l’équipe, a réalisé une jolie compétition avec notamment un beau mouvement de barre qui comprend quasiment toutes les exigences. Emeline a pris son rôle de capitaine à cœur et a su épauler ses équipières en mettant à contribution son expérience auprès des plus jeunes.

L’équipe comprenait deux gymnastes généralistes : Romane et Charlyne qui ont toutes les deux réalisées une belle performance sur les quatre agrès malgré une préparation précipitée pour Romane qui avait arrêté de s’entrainer au saut et en barre, et une préparation adaptée pour Charlyne qui a connu une blessure à la cheville 2 semaines avant l’échéance.

Le point faible de l’équipe c’était les barres avec seulement un mouvement avec toutes les exigences, celui de Alice qui a aussi concouru au sol et au saut avec réussite. A noter que les filles sont des artistes dans l’âme, elles créent elles-mêmes leurs chorégraphies de sol.

L’équipe a accueilli cette année trois nouvelles coéquipières : Inès, Yléane et Chloé la petite mascotte qui ont hâte de participer aux prochains Top12.   La compétition est finie mais les filles et les entraineurs ne sont pas pour autant au repos car l’équipe peut toujours aller chercher plus haut. Nos dunkerquoises sont de retour à l’entrainement pour corriger les points faibles et travailler des nouvelles acrobaties afin d’augmenter les niveaux pour les prochains Top 12 à venir.

On constate cette année l’absence d’étrangères dans la plupart des équipes y compris dans celle de Dunkerque du fait de la situation sanitaire ce qui donne un classement plutôt réaliste et authentique de ce top 12 car sans étrangères chaque club est jugé à sa juste valeur et dans ce contexte, le club de Dunkerque à l’honneur d’être reconnu sixième meilleur club français en 2021. Coachs et gymnastes ont défendu fièrement les couleurs du club dunkerquois.

 

Club : HENIN GYM

Composition de l’équipe : Lilou AGHINA – Zélie BERNARD – Constance CALLEWAERT – Madyson COLARD – Eden DESAULTY – Maëlys MROZKOWIAK – Manon PRUVOST – Louane TISONT

Nous sommes l’équipe la plus jeune de la compétition avec 4 nouvelles entrées cette saison : 2 gymnastes nées en 2007 (Madyson et Louane) et 2 gymnastes nées en 2009 (Éden et Maëlys).

La saison a été très compliquée avec la crise sanitaire. Les lycéennes (internes) n’ont pas pu s’entraîner tous les jours avec un rythme scolaire par ½ groupe (école 1 jour sur 2). Et nous avons eu malheureusement des blessures entre décembre et février qui nous a amené à revoir notre effectif. Voilà pourquoi nous avons intégré des jeunes pousses dans notre équipe. Ceci permet aussi de préparer la relève et de confronter les filles à cette compétition Top 12 dès le plus jeune âge afin d’acquérir de l’expérience.

Nous rentrons d’Haguenau satisfaites de notre 8ème place et du travail réalisé par chacune de nos gymnastes. Nous avons atteint notre objectif (rester entre la 5ème et la 8ème place) afin de rester dans la poule B la saison prochaine.

Nous sommes fières de cette place obtenue par une équipe remaniée avec nos plus jeunes gymnastes.

Claire DESSAINT et Sophie JOVENET, entraîneurs d’Hénin Gym.

Chez les jeunes :

- Madyson : saut et sol avec une très belle note au sol (12,5).

- Louane : barres et poutre avec une chute à la poutre mais des mouvements très propres et de qualité.

- Eden : barres et poutre avec 2 chutes à la poutre. Il faut stabiliser les mouvements mais les prestations étaient d’une grande qualité.

- Maëlys : sol. Elle a été un peu impressionnée par la compétition donc un mouvement qui est un peu en-dessous de celui de l’entraînement. Il faut noter que Maëlys a été prévenue le lundi de son entrée dans l’équipe Top 12.

L’avenir est prometteur avec ces 4 jeunes gymnastes qui ont montré un potentiel très intéressant.

Chez les « anciennes » :

- Lilou et Manon étaient de retour de blessure donc elles n’ont fait qu’un agrès chacune (Lilou : poutre – 2 chutes et Manon : saut avec un beau tsukahara carpé).

Constance a été alignée sur 3 agrès : saut-barres- et sol. Elle ne s’est entraînée qu’une fois par semaine cette saison avec des cours à la fac en visio et une année très spéciale avec le Covid. La compétition a donc été difficile, d’autant plus qu’un match avec des jeunes ajoute une certaine pression chez les plus expérimentées.

Enfin, Zélie était la seule à passer sur les 4 agrès. Elle fait un très beau match avec juste quelques erreurs de réception au sol qui l’amène à une note moindre par rapport à d’habitude.

Le match « masqué » sauf pour les passages sur agrès a été très particulier mais les gymnastes se sont plutôt bien adaptées. Les filles craignaient la compétition à huis clos et le manque d’ambiance mais elles ne l’ont finalement pas trop ressenti. Le fait de savoir que le match était retransmis à la télé et sur les réseaux a permis de compenser l’absence du public.