Carnet noir - Décès de Jean-Marie COMPAGNON

Chers Amis de la Gym,

c’est avec regret et tristesse, que nous avons appris le décès de Jean-Marie Compagnon, âgé de 78 ans, survenu hier à Lille. Ancien Professeur d’Education Physique et Sportive, Président du Comité Départemental de Gymnastique de l’Aisne, juge international de gymnastique et entraineur.

Le département de l’Aisne et la gymnastique doivent beaucoup à Jean-Marie Compagnon, au-delà de son charisme, de son caractère et de son engagement, sous sa présidence, l’une des disciplines individuelles les plus pratiquées dans l'Aisne aura su négocier le virage de la modernité.

Celui qui prit sa première licence à l’E.S.C. Tergnier en 1954 avant d’en devenir aide-moniteur puis entraîneur de « La Chaunoise » en 1962 avant de devenir entraîneur technique jusqu’en 1992 restera un passionné, avec une âme d’éducateur, capable de détecter et former des gymnastes talentueux...

Responsable des juges masculins depuis la création du Comité de Picardie, Président technique du Comité de l’Aisne de 1992 à 1996 puis Président du Comité de l’Aisne de 1996 à 2012, Jean-Marie Compagnon fut également Vice-Président du Comité de Picardie. Il passera aussi un peu de temps à la Soissonnaise, et l'hirsonnaise en tant que bénévole.

Elu à la Direction Technique Nationale en 1996, réélu en 2000, il fut également de 2000 à 2004, responsable national des juges masculins. Il a ainsi régulièrement jugé des rencontres internationales en France et à l’étranger ainsi que les internationaux de France de Paris-Bercy et les «Gymnasiades».

Titulaire des Palmes Académiques et Médaillé d’OR de la Jeunesse et des Sports en 1998, Plaquette fédérale de la Fédération Française de Gymnastique, Plaquette d’Or de la Fédération Française des Médaillés JSEA en 2014.

Ses compétences et sa ténacité ont fait évoluer très significativement la destinée des Associations axonaises, son dévouement en a fait un grand serviteur du sport, un dirigeant d’une valeur inestimable avec une réelle passion pour la Gym et l'Aisne.

Nous perdons un ami, un bénévole exemplaire et un technicien hors pair.

Nous adressons à sa famille, à ses proches, à ses amis gymnastes et ses amis dirigeants, nos plus sincères et chaleureuses condoléances.

1
3