24/04/2019
2 clubs de la région organisent une finale nationale, Valenciennes et Longueesse.
Les 31 mai, 1er et 2 juin prochain, le VUC OG recevra les finales équipe B GAF et GAM, regroupant les meilleurs équipes françaises !
Emmanuelle Bouguerra, présidente du VUC OG, a répondu à quelques questions sur l'organisation et le déroulement de ces finales.
Le Comité d’Organisation Local est composé de plusieurs représentants du Club tels que les membres actuels du comité, quelques anciens, le responsable technique, plusieurs entraîneurs et des parents. Nous sommes une équipe dynamique qui connaît les difficultés de l’organisation d’une telle manifestation ayant déjà eu la chance de vivre plusieurs finales nationales.
Le Vuc OG, organisateur, cette année, du championnat de France GAM-GAF par équipes B, est la section gymnastique intégrée au sein du Valenciennes Université Club qui comporte plusieurs disciplines représentées sur 434 licenciés soit la Baby-gym, la gymnastique artistique féminine, la gymnastique artistique masculine et la gymnastique rythmique.
J’ai proposé la candidature du VUC pour l’organisation du championnat de France car Valenciennes est un territoire d’accueil gymnique connu qui sait mettre en avant les valeurs de la gymnastique en tant que compétition du plus haut niveau amateur. C’est avec une grande fierté que nous sommes prêts à accueillir tous ces gymnastes au mieux, lors d’un week-end d’échange et de partage où la concurrence est présente face à cette discipline artistique exigeante.
Cette manifestation est un événement sportif majeur sur le territoire, notre club souhaite développer les activités gymniques sur le valenciennois et montrer notre amour de ce sport. Le deuxième argument important est une opportunité économique intéressante tant au niveau du club qu’au niveau de la ville.
Cette compétition se déroule sur 3 jours, du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2019. Nous recevons 120 équipes masculines et 120 équipes féminines soit environ 1 300 gymnastes, pour un public évalué à 4 000 personnes sur le week-end. Il y aura un double plateau compétitif et du public sur 2 complexes sportifs. L’objectif de ces gymnastes est de représenter au mieux leur club et ils espèrent toutes et tous être sur le podium. Ce sport permet aux gymnastes, âgés ici de 10 à 15 ans, de développer force et souplesse sur les différentes épreuves des agrès (6 chez les masculins et 4 chez les féminines). Le COL est fier de participer à la future élite de cette discipline athlétique, envisagée éventuellement pour les futurs Jeux Olympiques de Paris 2024.
La journée de vendredi et samedi débutera dès 9h pour se terminer vers 19h30. Pour le dimanche, en revanche, la fin de la compétition est prévue à 13h30. Le public aura la possibilité d’acheter le pass à la journée ou au week-end, il aura accès aux 2 salles et pourra bénéficier d’un village extérieur où la convivialité sera au rendez-vous.
Etant dans la dernière ligne droite, toutes les commissions œuvrent dans le but de d’ accueillir tout le monde au mieux et d’offrir un agréable moment dans les Hauts-de-France.
Le VUC Gym travaille en partenariat avec les services de la Mairie qui mettent eux aussi toujours beaucoup de cœur pour la réussite d’événements de cette envergure. Ils nous mettent à disposition les structures municipales ainsi que la logistique nécessaire au succès de ce championnat.
Les informations de la compétition sont à retrouver sur le site de la FFGYM
Le club est toujours à la recherche de bénévoles. Si vous souhaitez participer à l'envers du décor de cet évènement pour 1h ou 2h ou même à la journée, vous pouvez télécharger envoyer un email avec vos disponibilités et coordonées à benevolefrance2019@gmail.com