01/02/2018
Samedi 27 Janvier se jouait le dernier tour de poule du TOP 12 féminin. Retour sur les match de Dunkerque et de Hénin Beaumont.
Malheureusement, Dunkerque n'aura pas réussi le tour de force de se qualifier pour le dernier carré. L'envie et la détermination des féminines d'Haguenau aura été plus forte que nos nordistes qui étaient pourtant à domicile.
Haguenau l'emporte 22-26 notamment grâce à Morgane Osyssek qui remporte 3 de ses 4 duels.
Réaction de Geneviève Vyncke pour la FFGym : "Nous avons eu une ambiance extraordinaire dans cette compétition avec près de 500 personnes dans le public. Malheureusement, Louise (Vanhille) n'était pas dans un bon jour, même une championne a des jours sans. Dès le départ, elle glisse au saut et le rate, elle passe également à côté de ses barres. Notre stratégie a été totalement modifiée pour le reste du match et Haguenau en a profité. Mais Louise tenait à se rattraper et elle a fait un super sol. Avant la rencontre, nous avions 8 duels à rattraper, ce qui est compliqué. C'est une formule très stratégique et très difficile. Notre total de points FIG est plus élevé aujourd'hui mais nous perdons. C'est le côté cruel de la formule. Nous recevrons Schiltigheim le 24 février pour se classer au mieux. Mais nous retiendrons surtout l'ambiance incroyable de ce match, qui a été diffusé en direct sur Corsaire TV.
Face aux tenantes du titre, l'équipe féminine d'Hénin Beaumont n'aura rien pu faire. St Etienne, forte des soeurs Charpy, s'impose 32-16 réalisant le sans faute au détriment des nordistes.
Réaction de Sophie Jovenet et Claire Dessaint, pour la FFGym : "Nous avons été très bien accueillis par l'indépendance stéphanoise avec de très bonnes conditions matérielles. Nous étions conscients du gros potentiel de Saint Étienne et avons essayé d'accumuler un maximum de points. Les filles étaient impressionnées et stressées par le niveau de l'équipe adverse, d'où quelques erreurs. Nous, en tant qu'entraîneurs, savions que ce match allait être difficile et sommes satisfaits du résultat final et du travail de nos gymnastes !"
Dunkerque, Hénin-Beaumont, Lyon et Schiltigheim, se rencontreront pour les matchs de classement de la 5ème à la 8ème place. Dunkerque sera opposé à Schiltigheim tandis que Hénin-Beaumont rencontrera Lyon. Ces rencontres, qui auront lieu le 24 février, détermineront le classement final de cette saison du Top 12.
Dunkerque et Hénin Beaumont seront à domicile pour les matchs de classement le 24 février, nous comptons sur vous pour aller les encourager !