10/05/2019
A l’occasion des championnats de France et du Trophée Fédéral d’Aérobic les 18 et 19 mai prochain présentons l’AMGA (Association Municipale Gymnique d’Arques) qui accueillera cette compétition.
L’AMGA est un club incontournable de la région des Hauts de France, créé en 1963. Il est présidé depuis 2015 par Aline Bajek aidé de 18 salariés. Le club permet à plus de 1100 licenciés de tout âge de pratiquer presque toutes les disciplines de la FFG.
Les bénévoles et salariés entrainent chaque semaine des groupes de Baby Gym, de freestyles, gym séniors, gym santé (en partenariat avec l’hôpital de l’Helfaut), musculation, fitness, handi, GAF, GAM, GR, Aéro, en compétition ou en loisirs.
Le club est également reconnu par la Fédération Française de Gymnastique avec l’obtention de 3 labels :
- Label Petite Enfance
- Label Sénior
- Label Qualité
Ces labels garantissent la qualité des prestations avec une attention particulière à l’accueil des adhérents, de leur sécurité, de la diversité des activités proposées ainsi que l’adaptation aux besoins de chacun .
L’AMGA est un club à l’actualité très riche à toutes les échelles géographique : internationale, nationale ou locale. Le club organise régulièrement, avec succès, les championnats de France d’Aérobic, le dernier en date étant celui 2016. Il organise cette année les championnats de France et Trophée Fédéral d’Aérobic les 18 et 19 mai prochain. Prévu à l’origine pour 2020 et suite à un désistement, l’AMGA a repris au pied levé l’organisation de ce championnat nationale.
L’AMGA brille également au niveau international avec plusieurs gymnastes en équipe de France qui sillonnent les étapes de coupe du monde d’aérobic. En effet, dans la catégorie junior, Maelys Lenclos, Chloé Bajek et Inès Bridoux représentent la France en tant que trio et solo national pour Maelys. Elles seront à suivre lors des championnats de France.
Le club est également reconnu pour avoir organisé en 2013 les championnats d’Europe d’Aérobic.
Le club s’inscrit dans une démarche d’insertion des personnes à handicap (moteur et mental) par le sport. La section handi est forte de plus de 300 licenciés en partenariat avec une douzaine de structures des environs. C’est dans cette démarche que l’AMGA organise le 25 juin 2019 une rencontre amicale inter-handicap. Les licenciés de handi du département du Pas-de-Calais s’y regrouperont avec leurs éducateurs afin d’échanger les bonnes pratiques et partager un bon moment tous ensemble.
En réponse à l’appel de la FFG concernant la mise en place d’un dispositif national d’animations pour promouvoir les championnats d’Europe GAF à Paris en 2020, l’AMGA a déposé une candidature la première semaine de mai. L’étude et la finalisation du dossier se terminera le 17 mai et avec l’accord fédéral la mise en place opérationnelle de Octobre à Avril 2020.
Vous l’avez compris, nous n’avons pas fini d’entendre parler de l’AMGA !
Si vous souhaitez plus d’information sur les championnats de France d’Aérobic et Trophée Fédéral, rendez-vous ICI